EN LITTÉRATURE


La 9e édition du Festival International du Film Policier de Beaune poursuit sa pérennisation du “Cercle Rouge”, réunion de diverses personnalités de la littérature et du cinéma, amateurs éclairés par les lumières sombres du polar. Ces parrains accompagnent le Festival au fil de ses éditions tout en ayant un regard bienveillant sur ses ivresses cinéphiliques. Leur mission est aussi de récompenser le meilleur roman noir étranger de l’année, en remettant le Grand Prix du Roman noir étranger.

LE CERCLE ROUGE

Cécile Chabrol Maistre – Scénariste
Laurent Chalumeau – Écrivain, scénariste & parolier
Benoît Cohen – Scénariste & réalisateur
Antoine de Caunes – Journaliste, scénariste, réalisateur & comédien
Pierre Jolivet – Scénariste & réalisateur
Pierre Lescure – Président du Festival de Cannes
Joëlle Losfeld – Éditrice
Olivier Marchal – Scénariste, réalisateur & comédien
Claude Mesplède – Critique & historien spécialiste du genre policier
Frédéric Schoendoerffer – Scénariste & réalisateur


LE GRAND PRIX DU ROMAN NOIR ÉTRANGER

Le Cercle Rouge décerne le Grand Prix du Roman noir étranger 2017 à ALEX TAYLOR pour son roman LE VERGER DE MARBRE (The Marble Orchard, traduit de l’américain par Anatole Pons, août 2016, Collection neo noir, Gallmeister, août 2016).


L’auteur
ALEX TAYLOR

Il vit à Rosine, dans le Kentucky. Il a fabriqué du tabac et des briquets, démantelé des voitures d’occasion, tondu des pelouses de banlieue et été colporteur de sorgho pour différentes chaînes alimentaires. Diplômé de l’université de Mississippi, il enseigne aujourd’hui la littérature après avoir publié un recueil de nouvelles salué par la critique. Le Verger de marbre est son premier roman.

En plein Kentucky rural, la Gasping River déploie son cours au milieu des falaises de calcaire et des collines couvertes de champs de maïs et de soja. Un soir où il remplace son père, qui s’occupe du ferry parcourant la rivière dans les deux sens, le jeune Beam Sheetmire tue un passager qui tente de le dévaliser. Mais sa victime est le fi ls de Loat Duncan, puissant homme d’affaires local et assassin sans pitié. Toujours accompagné de ses chiens menaçants, Loat est lui-même porteur d’un lourd secret concernant le passé de Beam. Aidé par son père, le jeune garçon prend la fuite tandis que Loat et Elvis, le shérif, se lancent à ses trousses.

CONTACT : www.gallmeister.fr


LE PRIX DU PREMIER ROMAN

Destiné à révéler un nouvel auteur dans le domaine du ROMAN POLICIER, ce prix est publié aux Éditions du Masque, première collection policière française.

En 2017, un jury composé de Paolo Bevilacqua, Thomas Chabrol, Violaine Chivot, Sylvie Granotier, Alice Monéger et Christophe Smith, sous la présidence de Jean-Christophe Grangé, décerne le Prix du Premier Roman du Festival de Beaune à PHILIPPE ROUQUIER pour son roman TANT PIS POUR LE SUD (Éditions du Masque, avril 2017).

L’auteur
PHILIPPE ROUQUIER

Concepteur rédacteur dans plusieurs agences de publicité et de communication, réalisateur de films publicitaires, de clips, de documentaires ainsi que de courts métrages et de séries télévisées.

La vérité est ailleurs… et gagnerait parfois à y rester.

Le 17 octobre à 23h32, en pleine mer, au sud des Philippines, Marc Meneric disparaît.

Du moins, c’est ce qu’indique sa montre GPS, qu’il portait comme tous les autres employés de la société de prospection minière pour laquelle il travaillait. Son frère, Vincent, lobbyiste dans la même entreprise en Afrique, décide de retracer le parcours enregistré par la montre pour tenter de le retrouver. Mais chaque fois qu’il semble s’approcher du but, il découvre une vérité qui l’en éloigne. Dans ce décor paradisiaque, sa course infernale se transforme alors en labyrinthe dont il n’est pas sûr d’échapper…

Contact : www.lemasque.com


Quatre Lunes Digitales